Monday, January 24, 2011

Le noir et le blanc...

sont les couleurs à éviter pour les vêtements! Avec la poussière et la terre rouge, il n'y a rien à faire, tout se salit dans le temps de le dire!

On a passé une belle fin de semaine. Eve était en congé, alors on est sorti vendredi soir voir un concert de djembés. Oli, tu aurais adoré. À la fin, ils ont invité les gens à venir jouer avec eux et ils ont jammé. Avec des gens dans l'assistance qui se lèvent et vont faire leur show de danse, un à la fois, pendant 30 secondes. C'était vraiment quelque chose!
Comme ça a fini tôt, on est allé danser, Eve, Anne la mère de Simon, Abou et Moussa, deux amis burkinabés. Je m'imaginais que ce serait comme quand j'étais sortie à Abidjan, avec les filles qui se disputent la place devant le miroir. Oui oui, elles dansent en ligne devant le miroir. Moi, évidemment, je laisse volontiers ma place. Finalement il n'y avait pas de miroir, mais un DJ qui souhaitait prendre toute la place. Je pense qu'il ne laissait pas 15 secondes de musique sans commenter la vie, les gens qui étaient là, ceux qu'il connaissait "Eh le papa qui est là, bon appétit, et vous savez, je me marie demain, il y a mon ami qui vient d'entrer, bonne arrivée!" et ça n'arrêtait pas... jusqu'à ce qu'il annonce "musique sans frontière", ce qui voulait dire qu'une chanson américaine s'en venait. On a dansé sur une toune country, sur "I've been thinking about you", qui me ramenait à mon début de secondaire! On s'est vraiment bien amusé.
Samedi, on est allé à la guinguette, qui est une rivière à environ 15 km. Il y avait Eve sur la moto d'Abou et moi sur la moto de Moussa. Est-ce que je peux vous dire que je m'ennuyait de Paulette, mon scooter? Ciel que j'avais mal au derrière. Sans compter que pour se rendre jusqu'à la rivière, il fallait passer dans une route de sable. Quand le sable est tapé, c'est comme rouler sur un peu de neige, pas facile mais pas impossible. Quand le sable est mou, imaginez rouler sur un deux roues dans 15 cm de neige. La folie. On a planté quelques fois, évidemment, mais les gars étaient bons.
Il y avait des gens qui se baignaient, l'eau avait la température idéale (autour de 90 F?) mais une fois que Eve m'a dit qu'il y avait des vers dans la rivière qui pouvaient entrer par la peau et aller se loger dans la vessie et et et et, j'ai décidé de ne pas me baigner!!!
Au retour, j'ai demandé à Moussa pourquoi il y avait des gens qui transportaient un mètre cube d 'herbe sur leur vélo, qu'ils poussaient à bras dans les côtes. Il m'a dit que c'était des gens qui allaient à la campagne chercher l'herbe pour ensuite la vendre aux éleveurs en ville. C'est que la végétation est assez limitée à ce temps-ci de l'année. Il ne pleuvra qu'en mai, et ça paraît. Quand on voit des plantes près des maisons, on sait que la personne a de l'argent. Parce que l'eau est rare et se paie. Si tu as de l'argent pour te payer de l'eau pour quelque chose d'aussi futile que de la décoration végétale, c'est que tu es riche. Nous, on est riche. On va bientôt aller se chercher des plantes, et des plants de basilic, parce que c'est si bon!
Parlant de bouffe, je me suis faite très rapidement au riz sauce. Tomate, principalement. Je trippe pas sur la sauce arachide, et Eve me dit que la sauce aux herbes n'est pas très bonne. Alors quand il y a de la sauce tomate, c'est ce que je choisis. Il s'agit de beaucoup de riz avec un bol de sauce un peu claire et grasse dans laquelle baigne 2 morceaux de viande. Ça va, je peux vivre avec ça! Quand on est à la maison, on se fait des salades, des pâtes (miam!), ou des curys. Je n'ai pas à me plaindre sur la bouffe jusqu'à maintenant!
Ah, et hier je me suis fait tresser! Je suis allée dans la famille d'Abou, et sa soeur Aissa et sa nièce Coro m'ont tressée. Je me trouve assez belle! Je vous mettrai des photos la prochaine fois (là je suis au dispensaire et mon appareil est à la maison). Je me suis aussi acheté des pagnes (du tissus) pour me faire faire des robes. J'ai yâte!
Dernière chose avant de retourner travailler, j'ai eu ma première expérience de véritable taxi hier. Généralement, ce sont Abou et Moussa qui nous conduisent dans leur taxi, et ils ne prennent pas d'autres clients quand on est là. Mais hier soir, on est sorti, Eve et moi, et on a pris un taxi dans la rue. Bon, les taxis, ici, c'est comme des autobus sans itinéraires précis. On paie un prix fixe par personne, et le taxi nous amène où on veut. Et embarque des gens tant qu'il y a de la place. Hier, on était 4 filles sur la banquette arrière (inutile de vous dire que je n'ai pas les plus petites fesses au monde, alors à 4, c'était serré!). On s'en allait mettons au nord, mais une des filles qui étaient là avant allait au sud-ouest... donc on est allé la porter, ensuite nous. Je ne sais pas où allait la dernière, mais j'espère qu'elle n'était pas pressée!

Merci pour vos messages d'encouragement!
Je vous embrasse et vous dis à bientôt

No comments:

Post a Comment